Que vous préfériez un matcha traditionnel fouetté avec de l’eau chaude ou un latte au lait d’avoine au matcha, il existe de nombreuses options passionnantes pour les boissons au matcha. Le matcha fait beaucoup parler de lui ces temps-ci, mais pourquoi tant de gens abandonnent-ils leur routine de café au profit des boissons au matcha ? Découvrez nos 5 raisons pour lesquelles le matcha est meilleur que le café
Lire aussi :
Nos 5 raisons qui justifient que le matcha est meilleur que le café
1) Le matcha est facile à préparer et il n’y a pas de déchets !
La 1ère raison pour nous qui prouve que le match est meilleur que le café est que c’est très facile à préparer et ne génère aucun déchet. Contrairement au café, votre préparation matinale de matcha ne génère aucun déchet ! La poudre de matcha est produite à partir de feuilles de thé vert finement broyées (et le matcha de haute qualité est fabriqué à partir de feuilles de thé vert tencha spécialement traitées, alors que certaines marques de qualité inférieure utilisent des feuilles sencha et ajoutent des substances de remplissage comme de la poudre de riz ou des édulcorants).
Lorsque vous fouettez et buvez du matcha, vous buvez la véritable feuille de thé en poudre, ce qui vous apporte bien plus de bienfaits nutritionnels que le thé vert infusé. Le café infusé, quant à lui, est une infusion d’eau chaude dans des grains de café, ce qui vous laisse avec des grains de café détrempés à nettoyer. Avec le matcha, vous pouvez rincer votre bol et votre fouet et continuer votre journée !
2) La 2ème raison pour laquelle le matcha est meilleur que le café : le pouvoir de la L-théanine

Le matcha est l’une des plus grandes sources naturelles de L-théanine, un acide aminé très particulier qui peut induire un état de concentration et de calme et avoir un effet positif sur le bien-être mental. Le matcha ayant une teneur élevée en L-théanine, celle-ci agit en synergie avec la caféine contenue dans le matcha, tempérant l’effet énergisant de la caféine afin d’éviter les pics d’énergie ou les coups de barre, et vous aidant plutôt à vous concentrer. C’est pour cette raison que le matcha est une boisson idéale pour les journées de travail : un état de vigilance et de performance accrues est idéal pour le travail !
3) Valeur ORAC et antioxydants
La valeur ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) est un moyen de quantifier la quantité d’antioxydants présents dans une substance. Le matcha contient beaucoup plus d’antioxydants par gramme que le café – sa valeur ORAC est de 1 284 par gramme, soit beaucoup plus que les fruits et légumes les plus riches en antioxydants.
La catéchine antioxydante la plus puissante du matcha s’appelle l’épigallocatéchine gallate (EGCG en abrégé) et elle présente toute une série de bienfaits pour l’organisme. Étant donné qu’avec le matcha, vous consommez la feuille en poudre plutôt qu’une infusion comme dans le cas du thé vert, une tasse de matcha vous apporte beaucoup plus de bienfaits nutritifs, d’autant plus que les feuilles de tencha sont partiellement cultivées à l’ombre, ce qui stimule la production de chlorophylle et d’acides aminés.
4) Contre la mauvaise haleine

Croyez-le ou non, le thé vert peut contribuer à votre santé bucco-dentaire ! Le matcha nature (sans sucre ni laitage ou lait de noix ajouté) présente un certain nombre d’avantages possibles qui commencent tout juste à être étudiés, comme la réduction potentielle des bactéries buccales, qui sont l’une des causes de la mauvaise haleine. Bien que cela n’ait pas été prouvé de manière concluante, un certain nombre d’études, dont une de l’université de Harvard, suggèrent que la consommation de thé vert est associée à la santé bucco-dentaire. Le Matcha ne provoque pas de sécheresse buccale, contrairement au café, ce qui explique pourquoi l’« haleine de café » peut être si désagréable.
5) Alcalinité et non acidité
Ultime raison dans ce court article qui prouve que le matcha est meilleur que le café : l’acidité. Le café est un aliment assez acide, ce qui signifie que son pH est inférieur à 7 sur une échelle de 0 à 14. L’acidité du café peut varier en fonction de la méthode de préparation et des variables contenues dans les grains de café, mais son pH se situe généralement entre 4,8 et 5,10. De nombreuses personnes, en particulier celles qui souffrent de troubles digestifs tels que le reflux acide ou le syndrome de l’intestin irritable, trouvent que boire du
café peut déclencher un inconfort digestif.